A découvrir : Jocelyne Saucier

saucier3

 

Romancière québécoise, elle a fait une carrière journalistique. Elle est l’auteur de quatre romans dont deux ont rencontré un certains succès en France. Il s’agit de :

 

 

Il pleuvait des oiseaux Denoël
saucier 2Dans les forêts du Témiscamingue au Québec, il est facile de se faire oublier. C’est le cas de Charlie et Tom, deux vieillards qui vivent en quasi-autarcie. Leurs seuls contacts sont des planteurs de marijuana. Cette petite communauté va être chamboulée par l’arrivée de deux femmes : une photographe, à la recherche de témoignages sur les grands incendies du début du XXe siècle et Marie-Desneige, oubliée dans un hôpital psychiatrique et qui renaît à la vie.

Un roman original, véritable ode à la nature, peuplé d’anti-héros, âgés et cabossés par la vie.  Une adaptation cinématographique est prévue.

Les Héritiers de la mine Denoël

saucier_Les Cardinal, avec leurs 21 enfants, règnent sur la petite ville de Norco. C’est le père, prospecteur, qui a découvert le filon de la mine.Les enfants ont grandi, se sont éparpillés au quatre coins du monde. Les voilà réunit lors d’une remise de médaille. L’atmosphère des retrouvailles est tendue. Les souvenirs refont surface tandis qu’un malaise s’insinue.

Roman là aussi unique par son thème mais aussi par la mise en scène. Comme dans une pièce de théâtre, les protagonistes prennent chacun à leur tour la parole pour raconter leur vie. Ainsi se tisse la trame du drame qui les a tous affectés et qui ne sera dévoilé qu’à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *