Des petits bijoux noirs

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de deux romans policiers, conseillés par mes collègues du site Mauvais genre. Il faut dire que ces deux livres sont à la frontière du genre, dans des collections qui gagnent à être connues. Ce sont des romans noirs.

Grossir le ciel de Franck Bouysse La Manufacture de livres

 

téléchargement (2)

Gus est agriculteur dans les Cévennes. Il a pris la succession de ses parents. Il est seul dans la ferme avec son chien. A quelques centaines de mètres, il y a Abel, son plus proche voisin. Les deux hommes ont fini par se rapprocher, malgré les conflits anciens entre les deux familles. L’entraide est nécessaire dans ce milieu sauvage et isolé. Un jour Gus entend des cris et des coups de fusil et découvre, près de la ferme de son ami, des traces de sang dans la neige. Tourmenté, il cherche à comprendre ce qui s’est passé… Ce roman se rapproche du phénomène du genre littéraire américain « nature writing », où la nature, omniprésente, sert de cadre. C’est aussi un beau portrait d’agriculteur. Dans ces paysages enneigés, presque endormis, la tension monte progressivement et ne nous lâche plus.

Un petit jouet mécanique de Marie Neuser L’Ecaillertéléchargement (1)

Comme chaque année, Anna accompagne ses parents dans leur résidence secondaire d’ Acquargento en Corse. L’adolescente se désespère d’être isolée et seule alors qu’elle rêve de parcourir les grandes villes. Sa soeur aînée les rejoint, accompagnée de sa fille d’un an, Léa. L’atmosphère n’a jamais été cordiale entre les deux soeurs mais Anna est conquise par l’enfant. Alors que les dangers guettent la petite fille, Anna trouve le comportement de sa soeur, bien étrange…

Interpellé par l’utilisation constante du « vous », le lecteur est happé par l’ambiance tendue. Il cherche à mieux cerner la psychologie des personnages, se méfie de la rudesse de l’environnement…

Deux livres relativement courts, habilement menés, qui jouent avec nos nerfs… dans un cadre aussi sublime que menaçant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *