Jean Rochefort résume les classiques en langage djeun

Jean Rochefort avait déjà créé le buzz avec son résumé de Madame Bovary sur le blog « Les boloss des belles lettres » (2 millions de vues sur YouTube).

Il réitère l’expérience sur France 5, chaque jeudi soir à 20h35, pendant 3 minutes, juste avant l’émission littéraire La Grande Librairie.

Ses collaborateurs du blog, Michel Pimpant et Quentin Leclerc, ont quant à eux écrit un livre publié en 2013 chez J’ai lu : Les boloss des belles lettres : la littérature pour tous les waloufs.téléchargement

Voici un exemple de texte que vous pouvez écouter sur France 5 au sujet du Petit Prince de Saint-Exupéry :

« C’est un beau gosse aviateur qui se crashe dans le désert torride du Sahara. Il essaye de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue, mais ça ne marche pas du tout ! Alors il tape la pose comme un boloss, et le lendemain, un p’tit keum lui dit tout de go : « Dessine-moi un mouton, gros ! » »

Décoiffant ! Le talent de Jean Rochefort, l’humour des textes et les références fonctionnent à plein régime. Même si, parfois, on ne comprend pas toujours le sens de tous les mots…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *