L’arbre et le fruit de Jean François CHABAS

L’autre jour, j’ai interrogé une  jeune fille, élève de première, sur son trajet vers le lycée, alors qu’elle venait de sortir un livre de son sac (je préfère intervenir à ce moment là, avant la plongée dans la lecture ;-)) !

Le choix du titre, elle ne l’avait pas eu, car elle lisait dans le cadre de son cours, engagée dans un projet aboutissant par des rencontres avec des auteurs (chouette! ) . Comme les collèges qui participent au comité ado  ou au salon du livre, par exemple . Mais ça lui plaisait, surtout le côté « en lien avec la réalité » du livre, même si, dans ce cas, c’est sombre puisqu’il s’agit d’une femme battue. En dehors de ça, elle n’a pas pu me dire grand chose parce qu’elle venait de le commencer. Par contre, elle en avait lu un autre juste avant, dans la même veine qui parle d’embrigadement des jeunes par DAESH et qui lui avait plu à cause de cet aspect actuel :  « Et mes yeux se sont fermés » de Patrick BARD.

Et quand je lui ai demandé si elle était une grande lectrice, elle m’a dit que c’était tout récent, qu’elle y était arrivée grâce à une amie qui puise ses idées de lecture dans des blogs !  Un moment très agréable, peut être encore plus quand on a l’impression d’assister à cette petite révolution individuelle !

Pour réserver « l’Arbre et le fruit », c’est ici 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *