Marx et la poupée de Maryam Madjidi Le Nouvel Attila 2016

Il était une fois une fillette de 6 ans, Maryam qui vivait dans un pays lointain. Elle aimait beaucoup les histoires qu’on lui racontait. Un jour, elle dut partir et donner tous ses jouets aux enfants pauvres. Alors, elle décida de les rassembler une dernière fois et de leur raconter une histoire…

Maryam vit en Iran. Ses parents, communistes, s’opposent au régime et doivent s’enfuir. La famille s’exile à Paris dans un logement de 15m2 où Maryam et ses parents recommencent tant bien que mal leur vie. La jeune femme raconte ses souvenirs en faisant des allers-retours dans le temps. Elle a eu plusieurs naissances : en Iran, en France, après l’exil et pour finir, celle qui a abouti à la coexistence pacifique des deux cultures. Maryam parle des difficultés et des luttes auxquelles contraint l’exil. Sa mère a dû abandonner ses rêves et n’a jamais parlé correctement le français. Maryam, quant à elle, faisait des cauchemars et refusait de s’alimenter à la cantine . Mais de ces difficultés, elle a réussi à faire une force : cosmopolite, elle arrive maintenant à jongler avec ses deux identités.Si elle utilise la poésie persane pour séduire, elle enseigne le français qu’elle maîtrise parfaitement.

Un roman autobiographique raconté par une conteuse hors pair ! Ce livre a reçu le Goncourt du premier roman.

Maryam Madjidi Marx et la poupée

2 Commentaires

  1. Henri-Charles Dahlem

    J’ai également beaucoup aimé #marxetlapoupee un formidable #premierroman sélectionné par les #68premieresfois Cette petite fille qui raconte sa vie en Iran puis l’exil en tableaux percutants, en images fortes, en séquences dramatiques est une petite merveille #maryammadjidi est incontestablement une découverte de cette #rentreelitteraire 2017 Bravo #lenouvelattila Ma chronique est à lire sur http://urlz.fr/52NC

    Répondre
    1. Aurélie (Auteur de l'article)

      Merci pour ce commentaire. Je ne manquerai pas de lire votre critique. J’avais d’ailleurs déjà visité votre blog, fort intéressant.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *